Les Chorales et l’Orchestre de la Maison des Métallos cristallisent la volonté de résister au « choc » des cultures et de les « réconcilier », au contraire, à travers des projets de longue durée : cultures africaines, orientales et occidentales, cultures de l’écrit et cultures de l’oralité, cultures populaires et cultures savantes, cultures anciennes, traditionnelles et recherches de l’avant-garde et de la modernité.
À l’occasion de la Saison de la Turquie à la Maison des métallos, en collaboration avec La Muse en Circuit, nous avons demandé à Carlos Grätzer, compositeur argentin vivant à Paris depuis de nombreuses années, de concevoir une œuvre musicale qui réunirait les ensembles de la Maison des métallos et nos invités, les membres de l’ensemble de musique turque, Aksak Anatolia de Doĝan Ertener.
La partition devait intégrer une écriture électro-acoustique qui serait réalisée avec l’aide technique de la Maison des métallos particulièrement attachée à la diffusion et à la création de l’art numérique. Carlos Grätzer a choisi de mettre en musique un poème de Orhan Veli, Gün olur. Veli est non seulement un des plus grands poètes turcs du vingtième siècle mais un des plus aimé et cité. Il est un poète de la métaphysique du quotidien : à la fois léger et populaire, ses élans lyriques et sa mélancolie donnent à ses textes une grande profondeur. Carlos Grätzer a enregistré les instruments traditionnels — le saz, le caval, le zarb, le tambourin et le darbouka et les voix du chœur — pour nourrir la composante électro-acoustique de sa partition. Son œuvre fait appel à la fois aux participants des différents ateliers de la Maison des métallos et aux instruments traditionnels turcs et à un quartet de jazz, conciliant ainsi l’écriture et l’improvisation.
> Visiter le site de Carlos Graetzer !
Concert avec Aksak Anatolia, le 29 novembre, 2009 à la Maison des Métallos
Les interprètes :
Doĝan Ertener : chant / percussions (darbuka / davul)
Zeki Çölaş : chant / saz
Krassen Lutzkanov : flûte kaval / clarinette
Pascal-Edouard Morrow : violon / mandoline
Pierre Rigopoulos : percussions (darbuka / davul / zarb / bendir)
Timothy Hayward : saxophone alto
Claire Caillard-Hayward : piano
Michel Benita : contrebasse
Jean-Yves Roucan : batterie / percussions
Berry Hayward : clarinette
Tom McClung : piano
Alice Hache, Clara Carrayrou, Gabrielle Hayward : chant solo
Ingénieur du Son : Théo Croix
Prise de vue : Mario Fiappo