Le Projet Rhizomes : les racines de l’art démultipliées

Le Projet Rhizomes, Claire Caillard

Le projet Rhizomes réunit amateurs et professionnels, enfants et adultes : il est multidisciplinaire, interculturel et intergénérationnel.

 

En cherchant à concilier le proche et le lointain, le projet Rhizomes participe à l’effacement des barrières temporelles et géographiques qui font obstacle à notre compréhension du monde et à notre érudition. Il reflète le monde d’aujourd’hui tel que nous le voyons et tel que nous espérons le voir.

Dans un monde caractérisé par la pollinisation croisée, les identités se démultiplient. Les nouvelles cultures rencontrées nous nourrissent autant par leur différence que par les similitudes que nous finissons toujours par identifier. C’est pour cela que nous refusons la notion d’un « choc des civilisations ».

 

Le projet « Rhizomes »explore le rapport à l’autre, à travers des créations culturelles qui intègrent la diversité et la multiplicité des origines et qui nous entraînent vers des formes musicales nouvelles, inéditesIl s’agit d’une aventure nomade consentie à travers l’archipel  des cultures. Le rhizome est une tige souterraine qui émet d’autres racines, tiges « adventices » allant où bon leur semble. Le rhizome est l’enracinement en réseau.

La pédagogie

Pédagogie Rhizomes - Hayward-Caillard

Nous ne pouvons dissocier notre action artistique de sa dimension pédagogique. Enseigner est autant un lieu de développement personnel pour celui qui enseigne que pour celui qui reçoit l’enseignement. L’apprentissage des répertoires et leur élaboration représentent  un partage entre nous et les ensembles, un « entretien infini », où nous apprenons ensemble.

Pour nous le projet musical est un lieu de pensée ouvert à nos interrogations et à l’imagination de chacun. C’est en cela que la création d’un ensemble pour réaliser un projet musical est d’emblée un acte « pédagogique », car il s’agit de créer un espace où les objectifs de la collectivité seront d’apprendre ensemble, de chercher ensemble une maîtrise et d’élargir notre vision du monde et de la complexité humaine.

L’ensemble musical menant à bien son projet de spectacle constitue un espace de réflexion permettant l’éclosion d’une idée nouvelle, d’une idée qui n’a pas été encore pensée.Making music is thinking together and asking questions for which there are no definitive answers : une interprétation musicale en appelle toujours une autre. La réalisation finale d’une œuvre marque seulement une pause. En nous laissant être emportés par la spirale d’apprendre seulement pour apprendre, elle ne représente qu’une étape sur le chemin d’autres spectacles et d’autres idées à venir. 

Les Ensembles du Projet Rhizomes

Les Chœurs d’adultes Rhizomes

Choeur d'adultes - Hayward-Caillard

Un groupe vocal de voix de femmes.

 

Une répétition hebdomadaire, le mercredi soir, de 19h30 à 21h30.

Lieu : Collège Charles Péguy, 64 rue St Maur, 75011, Paris. (M° Rue St. Maur)

 

Répétitions supplémentaires avec l’Orchestre Rhizomes selon les concerts à réaliser, en pupitres et en tutti, au Conservatoire Erik Satie de Bagnolet ou au Théâtre L’ÉCHANGEUR, le samedi après-midi, de 14h à 16h30 ou le dimanche de 14h à 17h.

 

Lieux des répétitions avec orchestre et tutti :

Conservatoire Erik Satie, 36 rue Pierre et Marie Curie, 93170, Bagnolet. (M° Gallieni, bus 76 ou 122)

Théâtre L’ÉCHANGEUR, 59 Ave Général de Gaulle, 93170, Bagnolet. (M° Gallieni)

 

Recrutement sur audition toute l’année. Aucun  prérequis de lecture musicale exigé.

Les Chœurs d’enfants Rhizomes

Choeur d'enfants Rhizomes - Hayward-Caillard

Le Chœur d’enfants Rhizomes Paris :

Chœur des « petits » (6-11 ans) 

Répétitions hebdomadaires le mercredi de 16h30 à 17h15

Chœur des « grands »  (11 ans-16 ans) 

Répétitions hebdomadaires le mercredi de 17h15 à 18h30.

Lieu : École St. Paul, 81 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011, Paris. (M° Couronne, Goncourt ou St. Maur)

 

Le Chœur d’enfants Rhizomes Bagnolet :

3 répétitions par mois le samedi de 10h30 à 12h00.

Lieu : Conservatoire Erik Satie, 36 rue Pierre et Marie Curie,  93170, Bagnolet. (M° Gallieni, bus 76 ou 122).

 

Toutes ces chorales sont appelées à répéter avec l’Orchestre Rhizomes au Conservatoire Erik Satie le samedi après-midi selon les concerts à réaliser.

 

Pour tous les chœurs d’enfants : recrutement sur toute l’année. Un entretien préalable avec le jeune et ses parents est requis avant l’inscription.

L’Orchestre Rhizomes

Les ensembles musicaux de Berry Hayward et Claire Caillard

Un ensemble instrumental ouvert aux cordes (famille des violons, guitare, viole de gambe, harpe, psaltérion) vents (cuivres et bois) modernes et anciens (comme la flûte-à-bec), l’accordéon et les percussions.

 

Une répétition hebdomadaire le samedi après-midi de 14h à 16h30 au Conservatoire Erik Satie de Bagnolet

Lieu : Conservatoire Erik Satie, 36 rue Pierre et Marie Curie,  93170 Bagnolet. (M° Gallieni, bus 76 ou 122).

Répétitions supplémentaires en tutti au Théâtre L’ÉCHANGEUR le dimanche de 14h à 17h.

 

L’Orchestre Rhizomes qui accompagne les chœurs enfants et adulte réalise ses propres programmes instrumentaux, souvent en collaboration avec d’autres ensembles instrumentaux invités pour explorer la musique ancienne, contemporaine ou traditionnelle.

 

Recrutement sur audition toute l’année. Prérequis de lecture musicale exigé.

Témoignages…