Le Crime de Flo de Jean Gillibert a été mise en scène par Cynthia Gava et interprété par Maryvonne Schiltz, Karim Bouziouane, Pierre Bourduge et Marc-Olivier Sephiha à la Maison des métallos, à la fin de 2009 et début 2010. « Nous sommes à la Toussaint en 1980 en Indre-et-Loire, dans le cimetière de Chinon. Comme chaque année, Florence Sénéchal, dite Flo, se rend sur la tombe de son mari Anthelme, empoisonné, et de son fils Aurélien, suicidé. En ce jour des morts, le lieu est hanté par deux fossoyeurs surnaturels et sulfureux, ceux-là mêmes qui ont enterré le mari et le fils. Ces sbires vont mener une danse macabre à travers les méandres de la mémoire du crime. Car la nuit précédente, confusément, le père mort, Anthelme, leur a parlé…. »
La pièce de Jean Gillibert est puissante et énigmatique. Elle évoque les fantômes de la deuxième guerre mondiale dans le cadre du pays de Rabelais. De nombreuses rencontres et discussions avec Cynthia Gava ont précédé la réalisation de cette partition. Il s’agissait de créer une musique « personnage » qui incarnerait à la fois les voix des morts ensevelies sous les tombeaux du cimetière et les différents moments rituels, régis par les fossoyeurs, qui ponctuent la marche de Flo vers sa propre mort. D’une musique tellurique et de la terre, nous nous acheminons vers une musique plus apaisée et de nature « religieuse » : Flo n’est pas rédimée de son crime, mais le mystère de la vie et de sa propre mort éclot au moment de sa disparition.
Les interprètes :
Claire Caillard-Hayward, claviers
Timothy Hayward, saxophone alto
Berry Hayward, saxophone alto, saxophone soprano, clarinettes, flûtes-à-bec, chalumeaux, cromornes
Le Groupe Vocal de Jeunes femmes de Claire Caillard-Hayward
Les Chorales et l’Orchestre de la Maison des métallos
Prise de son (à la Maison des métallos) : Théo Croix