Nationalités américaine et française

Email : berry@hayward-caillard.fr

 

Études

1963-1967 : - Études de Clarinette avec Ulysse Delécluse et Jean-René Groussain

             - Études de Musicologie, en cours particuliers, avec Jürgen Scheel.

1968-1973 : - Études de Lettres, Linguistique, Psychanalyse et  Musicologie à Columbia University à New York.


Ces études se déroulant à New York et à Paris, Berry Hayward a mené simultanément des études de Flûte à bec avec Ken Wollitz, des études de Clarinette et de Jazz avec Denis Turechek, Lee Konitz, Michel Sardaby et des études de Saxophone avec Jean Ledieu.

  1. -Rédaction de deux  thèses sur : "Dada, Surréalisme et la Musique du XXe siècle", sous la supervision de Serge Fauchereau et les "Rêves Éveillés de Balzac" sous la direction de James Gammill.


1972-2000 : Travail approfondi avec Antoine Geoffroy-Dechaume en musique ancienne donnant lieu à une étroite collaboration pour des concerts, des conférences, des recherches en musicologie comparant les musiques actuelles et les musiques anciennes.

1977 : - Études à l'Université de Paris III sur le Moyen Âge et la Renaissance avec Jean Dufournet et Danièle Régnier.

 

Expériences professionnelles

1970-1980 : - Participation en tant qu'instrumentiste à : l'Ensemble Polyphonique de l'ORTF avec Charles Ravier, à la Camerata de Paris, avec les Ménestriers, l'Ensemble Guillaume Dufay…
       - Tournées en France et à l'étranger avec les Jeunesses Musicales de France.

         - Participation à des émissions radiophoniques. (Radio France, Radio Suisse, Radio Italienne, etc…).

       - Tournées musicales à l'étranger (Zadar, Munich, Augsbourg…)

1978 : - Berry Hayward crée la formation l'Universal Music Ensemble (U.M.E.) se consacrant à la musique ancienne et à la musique contemporaine. Recherche d'une synthèse de techniques sur les instruments anciens à partir de documents et de recherches ethnomusicologiques.

    - Participation dans de nombreuses émissions à Radio France : France Musique et France Culture.

1981 : - L'Universal Music Ensembledevient le Berry Hayward Consort, groupe d'instrumentistes comprenant : vièle à archet, luths, flûtes, orgue positif, épinette, claviers, harpes, et percussions, s'inspirant autant de la musicologie classique que de la recherche ethnomusicologique comparée.

   - Étroite collaboration de cet ensemble instrumental avec le Groupe vocal Claire Caillard-Hayward  pour des concerts de musique ancienne : Cantigas de Santa Maria, la Messe des Fous, Carmina Burana, Messe de Tournai, Messe de Toulouse, œuvres musicales de Juan del Encina, musique anglaise du Moyen Âge et réalisation de nombreux disques (cf. discographie ci-dessous).

1983 : - Enregistrement du Livre Vermeil de Montserrat chez ERATO.

   - C'est à partir de 1983 que Berry Hayward prend la direction du Groupe Vocal.

   - Concerts, tournées, émissions radiophoniques en France et à l'étranger avec les deux ensembles.

1976 à 1990 : - Collaboration avec David Bellugi pour la réalisation d'un répertoire baroque au sein d'orchestres italien, suisse et espagnol : Solistes de Lugano, Orchestre de Cordoue, Orchestre de Palerme…

Depuis 1970 Berry Hayward participe à des Festivals de Jazz et à des rencontres autour de la musique improvisée avec Raymond Boni. Enregistrements à Radio France, Festivals Futura, De Massy, de Nancy.

1996 : - Participation instrumentale lors de concerts avec Jean-Louis Méchali, Jean-François Canape et Gérard Marais.

2000 : - Formation de Beresford's Parisian Bunch pour faire de la musique contemporaine et folklorique sur instruments modernes.

2002 : - Participation au Festival de Carthage avec Lotfi Bouchniak et Nishat Kahn.

2003 : - Beresford's  Parisian Bunch rencontre Boni's Family à l'AJMI (Avignon).

    - Concert avec Pedro Joia et Nishat Khan à Anvers, Belgique.

Depuis 2003 : Dirige avec Claire Caillard-Hayward les activités musicales des chorales et de l’orchestre de la Maison des Métallos. (Voir ci-dessous).

 

Expériences pédagogiques

- Professeur au Conservatoire de Plaisir  (Yvelines) dans les classes de Flûtes à bec et de Musique Ancienne.

- Professeur au Conservatoire de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) dans les classes de Musique d'Ensemble d'instruments anciens et modernes. Responsable du Département de Musique Ancienne.

1974 à 1991 : - Professeur dans les ateliers de Perfectionnement Instrumental et professeur d'Interprétation de Musique Ancienne lors des Stages à Etampes, Ferrières-en-Gâtinais, à Châtenay-Malabry. 

1981 à 1982 : - Directeur artistique, organisateur des ateliers et des concerts lors de la première semaine de l'Académie de Musique Ancienne à Ferrières-en Gâtinais.

Depuis plusieurs années conférencier et intervenant dans les ateliers spécialisés pour les Chefs de Chœurs, les Chanteurs et les Instrumentistes Professionnels sur des répertoires anciens avec recherches et réflexions sur l'ethnohistoire et l'ethnomusicologie.

       - Musicien intervenant aux Centres polyphoniques de Paris, de Franche-Comté et d'Auvergne.

      - Intervenant lors de stages de formation continue, pour les enseignants, dans les IUFM de Paris et de Besançon.

- Diplôme d'État (DE) d'Instruments Anciens.

 

Autres activités

Participations à la musique de théâtre :

1970 : - Henri VIII de Shakespeare au Théâtre d'Aubervilliers avec Gabriel Garran.

1995 : - La clef du jardin perdu, texte de Raul Ruiz, mise en scène de Mustapha Aouar et musique réalisée en collaboration avec Christian Sébille et Gilles Andrieux.

2002-2003 : "Kaddish" de Grigori Gorine, lecture dirigée par Julia Zimina, avec

Maurice Bénichou et al., et Beresford's Parisian Bunch, musique Yiddish.

2007 : Réalisation de « Kaddish » au Théâtre de l’Ouest Parisien sous la direction de Julia Zimina ; Berry Hayward compose une partie de la musique et joue la clarinette sur scène tout en interprétant le rôle du Rabbin. Reprises en 2008 aux théâtres de Villejuif, Châtenay-Malabry et Suresnes.

2008 : Composition et réalisation de la musique de la pièce de Jean-Paul Wenzel, La Jeune  fille de Cranach, mise en scène par l’auteur à la Maison des Métallos.

2008-2009 : Composition et réalisation de la musique de la pièce de Jean Gillibert, Le Crime de Flo, mise en en scène par Cynthia Gava à la Maison des Métallos (mars 2009).

2006-2007 : Création de « Paroles d’enfants en rap », une commande de la Ville de Bagnolet dans le cadre de ateliers Théâtre et Musique : écriture d’un oratorio rap avec et pour les enfants des écoles primaires de Bagnolet (Elèves et chorale d’enfants du conservatoire de Bagnolet, Erik Satie, l’Orchestre et la Chorale d’enfants de la Maison des Métallos, et des invités, Tom McClung et Samuel Parent, pianos).

 

Musique de ballet :

2001-2002 : - Un petit air…  sur une chorégraphie de Geneviève Sorin et une musique de Raymond Boni rédigée à l’intention de Berry Hayward au Théâtre des Bernardines à Marseille. Prise en charge par Berry Hayward de la Direction Musicale tout en préservant son rôle d'instrumentiste aux flûtes à bec, chalumeaux, clarinettes et saxophones.


Participations aux émissions sur France Culture :

"Panorama", avec les producteurs Duchâteau et Bidlowski; 

"Nuits magnétiques" et "La rime et la raison", avec le producteur Mathieu Bénézet :

- Rapports entre la musique et la poésie : " Chanter - Parler".

- L'œuvre musicologique de Charles-Albert Cingria.

- L'école aujourd'hui.

 

Publications :

- En janvier 1991 : Conférence sur " Mémoire et créativité dans l'interprétation de la Musique Ancienne", à l'occasion du colloque organisé par Yves Bonnefoy, professeur au Collège de France, sur le sujet : "Musique et Poésie". (Fondation Hugot).

- Méthode sur l'Improvisation, Gloses, dans la Musique de la Renaissance : textes explicatifs et partitions musicales, Editions Notissimo.

 

Traductions :

Berry Hayward a fait de nombreuses traductions de textes psychanalytiques, en Anglais et en Français, de Green, Chasseguet-Smirgel, Major, Wallerstein, Aulagnier, Meltzer, Bion, Leguen, Lebovici….

 

La Maison des Métallos : un projet interculturel, multidisciplinaire et intergénérationnel

Depuis septembre 2003, Berry Hayward dirige avec Claire Caillard-Hayward les chorales (enfants, adultes amateurs, jeunes professionnels) et l'orchestre de la Maison des Métallos : 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris, 75011. Réalisation de programmes avec Dogan Ertener (musique turque), Abdulatif Yacoub (musique arabe yéménite), Jean-Louis Méchali et Timothy Hayward (jazz), et de répertoires anciens occidentaux et de musique pour enfants, folklore et musique classique. (Juan del Encina, La Messe des Fous, Le Livre Vermeil, Cantigas de Santa Maria, les Carmina Burana, Geneviève de Brabant d’Erik Satie, extraits de Canteloube et de Tiersot, etc.). Dans le cadre de ces réalisations musicales Berry Hayward propose des pièces musicales originales de sa propre écriture. À la demande du directeur, M. Gérard Paquet, Berry Hayward rédige une pièce de théâtre, « On a perdu la musique ! » . Concerts de (ré)ouverture de la Maison des métallos en novembre 2007 avec la  famille de Mah Damba, chanteuse malienne, et les ensembles réunis de la Maison des Métallos et artistes invités (Tom McClung, Bruno Rousselet, Timothy Hayward, Jean-Yves Roucan…).

En 2008 : Mah Damba, invitée de la Maison des Métallos (novembre et mars) ; Concert Yémen/Palestine (juin)

En 2009 (en préparation) : La Maison des Métallos avec Mah Damba invitées au Théâtre du Châtelet (avril). La Maison des Métallos invite Timothy Hayward et son quartet et le groupe américain, The Spirit of Life Ensemble, jazz et blues (avril). Rencontre autour de la musique turque (juin). La Turquie à la Maison des Métallos (musiques traditionnelles et une commande Jusqu’au bleu (poème d’Orhan Veli) auprès de Carlos Graetzer, collaboration de la Maison des Métallos et de la Muse en circuit) (octobre-novembre).

 

 

 

DISCOGRAPHIE, par ordre de parution

  

 

- Une chanson légère à entendre et Le Bouvier, avec les Ménestriers. Disques RCA.

- Flûte et clavecin dans la musique ancienne : musique de la Renaissance et de l'époque baroque pour flûte à bec et basse continue. Réalisation à but pédagogique regroupant des morceaux "simples" de Dowland et de Frescobaldi ainsi que des morceaux de virtuosité de Marin Marais, Telemann et Van Eyck illustrant les différentes facettes de la flûte à bec. Disque avec partitions. Éditions Carrère.

- La Messe des Fous avec l'Ensemble Guillaume Dufay. Erato.

- Musique du 14e siècle et danses de la Renaissance avec L'Universal Music Ensemble. Production vendue uniquement par souscription.

Avec le Berry Hayward Consort et le Groupe Vocal Caillard-Hayward :

- Le Livre Vermeil. Erato.

- La Messe des Fous. BNL.

- Carmina Burana.   BNL.

- Renaissance avec l'ensemble Vocal Philippe Caillard. BNL.

- Seicento, musique de l'époque de Frescobaldi. BNL.

- Trecento, musique de l'époque de Dante. BNL.

- Ricercare, méditation et virtuosité dans la musique ancienne. BNL.

- Juan del Encina, extraits du Cancionero. BNL.

- Telemann, fantaisies, sonates en trio, cantates religieuses et sonates" méthodiques". BNL.

- Worldes Blis, musique médiévale anglaise. BNL.

- La croisade des enfants, musique de Pierre Jeansen pour le film "La croisade des enfants"   de Serge Moati. MILAN.

 

- Nocturnes du Mont Saint Michel, anthologie de la musique médiévale. Hors commerce

- Veceriudonatu 75/76 : Zadar (Jugoton), anthologie des soirées musicales de Saint Donat, Zadar.

- Live "97", concert réalisé aux "Instants Chavirés" sur des compositions de Jean-Louis Méchali, avec Jean-François Canape et Gérard Marais. Jazz et musique improvisée. (Edition limitée)

 

- Enregistrements aux éditions NATHAN , pour les enseignants et les enfants :

En collaboration avec Marie Françoise Bourdot, Conseillère Pédagogique en Musique à Paris, Berry Hayward a participé à la réalisation instrumentale de ces disques avec le Groupe Vocal d'Enfants de Claire Caillard-Hayward :

- L'Année en musique.

- Jeux chantés, jeux dansés.

- Les quatre éléments.

-Enregistrements aux éditions Enfance et Musique :

- En revenant des noces: chansons françaises populaires avec la participation du Groupe Vocal Caillard-Hayward et du Groupe Vocal d'Enfants de Claire Caillard-Hayward. Réalisation instrumentale par le Berry Hayward Consort avec  Jean-Louis Méchali aux percussions et Jean Blanchard à la cornemuse. Conception et direction : Berry Hayward.

- Voyages avec Brigitte Sourisse, Jean-Marc Lesage et le chœur d'enfants "Jean-Philippe Rameau".

- Bonjour Paris ! : Satie, Jazz, chansons réalistes avec le Groupe Vocal d'Enfants de Claire Caillard-Hayward et le Beresford's Parisian Bunch.

- Je chante dans la langue de mes voisins, Geneviève Schneider, Enfance et Musique :

CD version pour quatuor de flûtes-à-bec (Renaissance, Médiévale, Baroque) toutes les voix  sont interprétées par Berry Hayward.