Berry Hayward, chercheur, linguiste, musicologue, a fait ses études à Columbia University in the City of New York et à l’Université de Paris.
Il est clarinettiste, saxophoniste et spécialiste des vents anciens (flûtes, chalumeaux, etc.).
Berry Hayward a travaillé sur les répertoires anciens avec Antoine Geoffroy-Dechaume pendant une trentaine d’années, sans abandonner son intérêt pour la musique contemporaine et les musiques improvisées et traditionnelles. Il a notamment joué avec Raymond Boni, Nishat Kahn et Lotfi Bouchniak.
Il a créé et dirige le Berry Hayward Consort consacré à la musique ancienne et Beresford’s Parisian Bunch consacré à la musique contemporaine et à la musique folklorique sur instruments modernes et traditionnels.
Ces ensembles ont réalisé de nombreux enregistrements.
Berry Hayward enseigne aux conservatoires de Bagnolet et de Plaisir.
Depuis 2003 Claire et Berry Hayward dirigent ensemble les Chorales et l’Orchestre de la Maison des Métallos avec lesquels ils réalisent des projets musicaux du répertoire ancien comme la Messe des Fous et les Carmina Burana, et des projets de longue durée avec des musiciens d’horizons différents : arabes, turcs, africains, américains… Ils ont collaboré avec Mah Damba, chanteuse malienne, Dogan Ertener, chanteur turc, Abdullatif Yacoub, chanteur et joueur de ‘ud yéménite, Tom McClung, pianiste de jazz américain, The Spirit of Life Ensemble avec Timothy Hayward, et l'ensemble palestinien Turab….Ces projets sont interculturels, intergénérationnels et multidisciplinaires : pour ces concerts Berry Hayward est amené à composer des pièces musicales et littéraires originales et Claire Caillard-Hayward est amenée à établir des partitions à partir des collectes ethnographiques réalisées avec les musiciens non classiques et non occidentaux.